Profiteroles au chocolat


 

Suite à mon précédent article sur le livre Pâtisserie : premiers pas de Thomas Feller, reçu gracieusement grâce à l’opération Masse critique de Babelio, j’ai réalisé d’autres desserts, et notamment des profiteroles au chocolat.

Pâtisserie

La réalisation des choux pour les profiteroles ne furent pas une mince affaire! J’avais déjà vu ma mère fait des choux, elle m’avait bien dit : « Ce n’est pas compliqué, il faut juste verser la farine d’un coup ». Mais au moment de passer en cuisine, ce fut une autre histoire…
Tout d’abord, je casse mon couteau en voulant couper du beurre ! Bon, cela m’apprendra à utiliser le mauvais couteau pour cuisiner ! J’ai bien des couteaux T*** et autres, adaptés aux différentes découpes et préparations en cuisine, donc promis, je n’utiliserai plus un couteau à steak pour couper du beurre (tout juste sorti du frigo) !
Deuxième bévue, je fais tomber un œuf par terre ! J’appelle ma moitié à la rescousse car j’étais en pleine action, en train d’incorporer les œufs, il ne s’agissait pas de rater la préparation !
Je m’en sors pas trop mal, jusqu’au moment de disposer la pâte sur la plaque allant au four. Il faut savoir que la pâte à choux est très élastique et collante. J’essaie d’abord de disposer la pâte avec une cuiller, mais la texture de la pâte n’aidant pas, elle colle davantage à mes doigts qu’à la plaque. Je tente donc la technique de la poche à douille. J’utilise une poche à douille jetable, commence à glisser la pâte dedans, et une fois mon sachet bien plein, patatras, le sachet cède sous le poids de la pâte et commence à se fendre sur le côté ! Après maints déboires, je finis par réussir à disposer tous mes petits tas de pâte sur la plaque. Je peaufine un peu leur forme afin que ce soit à peu près esthétique à la sortie du four, et voilà le résultat ! Ils ne sont pas mignons mes choux ?

Choux

Pour réaliser la pâte à choux, il vous faut :

* 5 cl de lait frais entier
* 80 g de beurre
* 1 CC de sucre
* 1 pincée de sel
* 20 cl d’eau
* 125 g de farine
* 4 œufs + 1 jaune pour la dorure

1. Mettre, le lait, le beurre, le sucre, le sel et l’eau à chauffer. Porter à ébullition puis verser la farine d’un coup. Mélanger avec un fouet (et de l’huile de coude !) en laissant sur le feu pendant 2 minutes.
2. Retirer la casserole du feu et ajouter les 4 œufs un à un en veillant à ce que la pâte soit homogène.
3. A l’aide d’une poche à douille, ou de deux petites cuillers, faire des petits tas de la taille d’une balle de golf environ en les espaçant sur la feuille de cuisson disposée sur une plaque à pâtisserie (ou lèche-frite).
4. Délayer le jaune d’œuf restant avec une CS d’eau et badigeonner les choux avec la préparation eau+œuf. Faire cuire 20 min à four préchauffé à 170°.

La leçon que j’ai tirée de cette recette de choux est qu’il est primordial d’être correctement équipé (et d’utiliser le matériel adéquat lorsqu’on l’a, même si c’est au fond du placard, qu’il faut le laver, etc.). Cela fait gagner en temps, en efficacité ! 😉

Au final, j’ai réalisé de belles assiettes de profiteroles au chocolat qui ont eu un grand succès auprès de mes invités. J’ai ajouté des amandes effilées pour les invités qui aimaient ça, mais je n’ai pas réalisé de chantilly, je trouve pour ma part que la glace à la vanille et la sauce chocolat maison apportent déjà leur quotas d’onctuosité (ainsi que de sucre et de matière grasse !).

profiteroles


Laisser un commentaire