Pâtisserie premier pas – critique de livre


 

J’ai reçu le livre Pâtisserie : premiers pas de Thomas Feller publié par Hachette pratique. Ce livre de la collection L’école de la cuisine présente 50 desserts, des plus simples aux plus élaborées, spécialement conçu pour les personnes débutant en pâtisserie. Pour chaque recette, une technique précise est mise en avant (pâte sablée, crème au beurre, sauce au chocolat, pâte à choux, crème pâtissière, etc.) et un pas à pas sur deux pages illustre en détail les différentes étapes. Le tout s’accompagne de conseils, de variantes de la recette et indique quelles sont les recettes utilisant cette autre technique mise en avant. Alors, prêt à vous lancer dans la pâtisserie ? C’est parti !

Pâtisserie

Entre les tartes aux fruits, les mousses et crèmes au chocolat, les biscuits et autres gâteaux en tous genres, il n’a pas été facile de choisir par quelle recette débuter.
J’ai fait appel à la gourmandise de mon homme qui m’a aidé à choisir. Nous avons opté pour une recette de saison très simple, issue de la première partie du livre, et pour laquelle j’avais tous les ingrédients dans mes placards. Il s’agit du clafoutis aux framboises !

Clafoutis aux framboises

Clafoutis aux framboises

Facile me direz-vous. Oui, mais non ! Et oui, il fallait bien trouver un défi à relever en réalisant ce clafoutis ! J’ai déjà réalisé des clafoutis et surtout j’en ai mangé un nombre incalculable de fois chez mes parents et mes grands-parents. Des clafoutis aux framboises, oui, et surtout des clafoutis aux cerises. Mes parents disposant d’un cerisier dans leur jardin, ma mère a testé de nombreuses recettes de clafoutis aux cerises, jusqu’à trouver la plus gourmande. Le défi que je me suis lancé consistait donc à faire un clafoutis aux framboises et un second aux cerises et de voir si je parviendrais grâce au livre à faire des clafoutis meilleurs que ceux de ma famille !

En cuisine !

J’ai procédé comme dans la recette, utilisant de la vraie vanille en gousse, respectant les dosages, etc.
Au moment de verser la préparation, dans un plat de taille moyenne, j’ai disposé des framboises surgelées, et dans une série de ramequins, j’ai déposé des cerises fraîches lavées et équeutées, mais non dénoyautés (il parait que les noyaux donne du goût!). J’ai mis au four 30 minutes (moins que le temps indiqué pour un plat unique).

Clafoutis aux cerises

Résultat après cuisson

  • Les clafoutis ont bien pris, aussi bien avec les framboises surgelées qu’avec les cerises et la pâte était bien ferme dans les deux cas, comme sur les photos du livre. 
  • Pour le clafoutis aux framboises, j’avais suivi une idée de variante proposée dans le livre en ajoutant un peu d’amande en poudre dans la pâte. Je dois dire que cela ne s’est pas vraiment ressenti au goût. 
  • J’ai goûté au clafoutis encore tiède, puis le reste le lendemain. Je dois dire que la recommandation du livre d’attendre une nuit avant de le déguster afin que le parfum de la vanille se diffuse est très juste, on sentait beaucoup plus la vanille le lendemain que le jour-même.
  • Bilan : la recette était très bonne et bien parfumée et à la fois différente de la recette familiale. La pâte après cuisson est plus ferme voire légèrement compacte. La différence résidant dans le fait que ma mère ajoute un peu plus de beurre à la préparation, apportant une note gourmande subtilement différente et donnant après cuisson une texture plus légèrement plus moelleuse.

Pâtisserie

Conclusion : Ce livre donne vraiment envie de tester d’autres recettes, y compris les recettes plus élaborées comme un mille-feuille ou de refaire des préparations que j’hésite à réaliser, de peut de les rater, comme le caramel !


1 commentaire

Laisser un commentaire