Soupe de carottes au gingembre et crevettes au curcuma flambées au rhum
- Par Annvie
- 16 décembre, 2013
- Aucun commentaire
Des petits plats d’hiver chauds, gourmands et à la fois légers, c’est possible avec cette association de soupe de carottes au gingembre et ces brochettes de crevettes flambées.
Soupe de carottes, pour 2 personnes :
4 carottes
1 grosse pomme de terre
une gousse d’ail
un petit oignon (ou échalote)
1 CS d’huile d’olive
du gingembre frais (environ 1 cm ou plus si on souhaite que ce soit bien relevé)
½ CC de curry (ou à défaut du curcuma)
sel et poivre
citronnelle
facultatif : lait de coco
Épluchez et découpez les carottes, les pommes de terre, l’ail et l’oignon. Dans une grande casserole faite revenir 2 minutes l’ail et l’oignon avec l’huile d’olive. Ajoutez les légumes et un grand volume d’eau (il faut que les légumes soient entièrement recouverts). Ajoutez le gingembre en petit morceaux et le curry. Une fois les légumes cuits (15 à 20 minutes plus tard), passez les au mixeur afin d’obtenir un velouté. Salez et poivrez à convenance. Parsemez de citronnelle au moment de servir. Vous pouvez ajouter un trait de lait de coco pour une note exotique plus douce.
Crevettes flambées, pour 2 personnes :
24 crevettes fraîches et épluchées (on peut laisser la queue)
1 CS d’huile neutre
2 CC rase de curcuma
1 citron vert
sel et poivre
50 ml de rhum
Faire mariner les crevettes avec le jus du citron vert, le curcuma, le sel et le poivre au minimum 1/2 heure. Dans une poêle, faire revenir 2 à 3 minutes les crevettes dans l’huile chaude. Ajouter le rhum et faire flamber afin que l’alcool s’épuise. Servir les crevettes montées sur un pic à brochette de taille moyenne pour une jolie présentation.
Voilà un dîner qui ravira les papilles et réchauffera sans peser dans la balance !
Laisser un commentaire