Quiche aux asperges vertes
- Par Annvie
- 20 mai, 2015
- Aucun commentaire
Le printemps et ses légumes primeurs… Comment résister devant une belle botte d’asperges vertes ou d’oignons nouveaux achetée sur le marché ? Nous nous contentons trop souvent d’acheter des légumes « basiques » disponibles toute l’année en supermarché et peu cher, comme des tomates, des carottes ou des pommes de terre. Mais chaque saison apporte son lot de légumes frais et permet de varier les plaisirs. Voici la recette d’une belle quiche – ou tarte – aux asperges vertes.
Pour cette quiche aux asperges, il vous faut :
* 1 rouleau de pâte brisée (ou une pâte brisée maison) pour un moule d’environ 30 cm de diamètre
* 1/2 botte d’asperges vertes (10 à 15 asperges)
* 2 oignons nouveaux
* 3 œufs
* 1 brique de crème de soja (ou de crème fraîche liquide), soit 200 ml
* 4 tranches de jambon Serrano
* 2 CS de parmesan râpé
* Poivre
* Noix de muscade râpé (facultatif)
1. Commencer par préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte brisée avec le papier cuisson dans le moule à tarte et couper les bords du papier. Enfourner 10 à 15 minutes la pâte à blanc avec des billes en céramique (ou une chaîne de cuisson ou des haricots) dans le fond de la tarte pour qu’elle ne gonfle pas.
2. Laver et couper les bouts des asperges puis les faire cuire quelques minutes à la vapeur. Elles doivent rester fermes.
3. Une fois la pâte précuite, retirer les billes ou la chaîne. Étaler les asperges coupées en 2 comme des rayons pour une jolie présentation (comme sur la photo).
4. Laver les 2 oignons nouveaux et couper finement le vert et le blanc. Les étaler sur la pâte.
5. Préparer l’appareil en mélangeant les 3 œufs, la crème et le poivre et la noix de muscade, puis le verser sur les asperges.
6. Découper en fines tranches le jambon, le disposer également en rayon puis parsemer de parmesan.
7. Enfourner le tout pendant 40 minutes environ à 180°C jusqu’à ce que ce soit doré. J’ai couvert d’une feuille d’aluminium pendant la première moitié de la cuisson afin que le jambon et le parmesan ne soit pas trop grillés.
C’est prêt ! Voici une jolie tarte pleine de saveurs et de couleurs à déguster en entrée ou en plat principal, accompagné d’une petite salade verte.
Laisser un commentaire