La couronne des rois


 

En chaque début d’année, il est traditionnel de tirer les rois. Pour cela, nous avons l’habitude de partager une galette des rois. Mais il existe une variante, légère, savoureuse, parfumée… La couronne des rois, autrement appelée le gâteau des rois ! Il s’agit d’une brioche à la forme arrondie parfumée à l’eau de fleur d’oranger et décorée de fruits confits.

 

Couronne des rois

 

Cette brioche sera servie au moment du goûter ou en fin de repas, partagée en famille ou entre amis, par exemple. Mais elle est tellement bonne que s’il en reste une part, on la finira volontiers au petit déjeuner avec un délicieux thé parfumé, comme sur la photo ci-dessous. Je n’ai pas résisté à l’envie de prendre en photo notre jolie théière, offert par une amie chère, avec le thé Damman L’Oriental, délicat thé vert parfumé aux fruits exotiques, à la fraise et aux fleurs.

 

Couronne des rois

 

Mais passons aux choses sérieuses, voici les ingrédients pour réaliser cette couronne des rois :
* 250 g de farine
* 75 g de beurre
* 50 g de sucre
* 2 œufs
* 2 CS d’eau de fleur d’oranger
* 2 CS d’eau
* 1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g en cube)
* 1 CC de bicarbonate de sodium (facultatif)
* zeste d’une orange ou d’un citron
* 100 g de fruits confits en morceaux
* perles de sucre ou fruits confits pour le décor

Préparation

1. Délayer la levure dans 2 CS d’eau tiède (40°C) : laisser reposer 15 minutes et mélanger si besoin.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate de sodium avec les œufs et le beurre fondu. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le zeste de citron ou d’orange râpé. Ajouter enfin le levain et bien mélanger.
3. Former une boule avec la pâte et la laisser reposer à température ambiante 3 heures dans un saladier recouvert d’un torchon.
4. Après le temps de levée, ajouter les fruits confits et mélanger rapidement. Ajouter la fève.
5. Faire un trou au milieu de la boule de pâte et former un anneau assez large. Disposer ensuite la pâte, soit sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, soit dans un moule en forme de couronne. Laisser reposer de nouveau 30 minutes.
6. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf, parsemer éventuellement du sucre perlé pour le décor et enfourner à four préchauffé à 150° C pendant 15 à 20 minutes.
7. Ajouter des fruits confits sur le dessus de la couronne pour décorer.

Et voilà, vous avez une délicieuse couronne des rois, à refaire, même lorsque ce n’est plus les rois !

 


Tags:

Laisser un commentaire