Mini-cannelés, les clés du succès



On m’a gentiment offert à Noël des moules à mini-cannelés. Je trouvais jusqu’alors les cannelés bons, mais pas au point de pousser la curiosité à en faire. Depuis, je dois dire, que ce n’est pas une mais bien plusieurs fournées de cannelés bordelais que j’ai réalisées, et on m’en redemande encore ! En voici les raisons !

La taille du moule fait la différence !
Ne dit-on pas que ce qui est petit est mignon ? Visiblement ce qui est petit est effectivement mignon… mais également bon, étonnant, déculpabilisant, gourmand, pas écœurant, parfait pour le café, l’en-cas du matin ou de l’après-midi ou du soir devant la TV… Bon, je crois que vous l’avez compris, toutes les personnes qui ont goûté ces mini-cannelés adorent leur taille, leur goût, leur texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, rien que ça !
Les moules à mini-cannelés sont effectivement petits car chaque compartiment mesure 3 cm de diamètre pour 2,5 cm de hauteur. A peine plus grand qu’un dé à coudre !

Les secrets de la  préparation

1. A l’avance tu t’y prendras : la pâte se prépare la veille, voire l’avant-veille. Elle se conserve parfaitement au réfrigérateur dans une bouteille ou un verre doseur recouvert de film plastique (pratique en plus pour verser la pâte dans les moules sans en mettre partout!).

2. Des arômes avec soin tu choisiras : je suis la recette à la lettre en mettant uniquement de la vanille et du rhum, à un détail près. J’utilise du rhum arrangé préparé maison avec un mélange d’épices rapportées de l’île de la Réunion. Ce rhum est très fort, mais il est également extrêmement parfumé. Ces arômes de vanille, cannelle, mangue, miel, citron (la liste est longue) se dégagent dans les mini-cannelés, leur donnant un goût inimitable. Si vous n’avez pas de rhum arrangé, n’hésitez pas à augmenter légèrement la dose de vanille ou à ajouter une pointe de cannelle à la préparation.

3. La cuisson tu surveilleras : les cannelés ont la particularité de devoir cuire longtemps et à four très chaud. Ce temps de cuisson est nécessaire pour que les cannelés se tiennent bien et que le dessus caramélise. Dans cette recette, les cannelés cuisent environ 40 à 45 minutes à 210 °C.

4. Le jour même tu les dégusteras : Je n’insinue pas qu’il est difficile de venir à bout d’une 30e de cannelés, non. Je veux dire qu’il faut les servir le jour-même où on les fait cuire afin d’éviter qu’ils ne ramollissent. S’il vous en reste ou que vous n’avez pas le temps de les faire cuire le jour même, remettez-les 5 minutes au four chauffé à 200 °C.

Mini-canelés accompagnant thé ou café

La recette (pour env. 30 mini-cannelés)

25 cl de lait
1 œuf + 1 jaune
50 g de farine
25 g de beurre (voire moins)
125  g de sucre (100g pour les becs peu sucrés)
1 gousse de vanille (ou de la vanille en graine vendue en petit pot, mais dans tous les cas, de la vraie vanille bien parfumée et non un substitut liquide)
5 cl de rhum brun agricole ou rhum arrangé

1. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Verser le lait, le beurre et la vanille dans une casserole et porter à ébullition puis laisser refroidir.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre puis ajouter l’œuf. Bien mélanger au fouet. Ajouter le lait tiédi et bien battre afin d’obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures.

3. Préchauffer le four à 210 °C. Fouetter la pâte puis la verser dans les moules à mini-cannelés. Cuire 40 à 45 minutes à 210 °C.

Les cannelés se dégustent à tout moment de la journée et sont parfaits pour accompagner un thé ou un café gourmand.

 


Laisser un commentaire