Salade fraîcheur aux crevettes


 

En ce début d’automne, nous avons tendance à nous tourner vers des plats chauds plus consistants. Et pourtant, le soleil et la douceur de certains jours donnent envie de jouer les prolongations et de préparer des plats frais et exotiques, aux couleurs de l’été indien ! C’est le cas de cette salade fraîche et acidulée, à base de crudités, de pamplemousse, de kaki, et de crevettes !

La salade peut-être préparée en plat unique, comme on le voit ici, avec des ingrédients du placard (crevettes surgelées et crabe en boîte), parfaite lors d’un dîner en semaine où l’on dispose de peu de temps pour cuisiner. Mais elle s’adapte facilement aussi en une entrée raffinée réalisée avec des crevettes fraîches et servie en plus petite proportion, dans des grandes verrines par exemple.

Salade fraicheur

Pour 2 personnes en plat unique, il faut : de la salade verte (laitue, scarole, feuille de chêne, mâche… font parfaitement l’affaire), 2 petites tomates ou une grosse tomate, 1/4 de concombre, 1 pamplemousse, 1 kaki, des crevettes fraîches ou surgelées, du crabe en boite (facultatif), de l’huile d’olive, sel, poivre.

Préparation : lavez la salade, les tomates et le concombre. Découpez en dés les deux tomates et le concombre et disposez dans les assiettes ces trois ingrédients. Ajoutez les quartiers d’1/2 pamplemousse et d’1/2 kaki, découpé en dés également, dans chacune des assiettes. Parsemez de miettes de crabe et de crevettes (préalablement décortiquées ou décongelées selon le cas). Versez un beau filet d’huile d’olive, salez et poivrez… Il n’y a plus qu’à se régaler !

Le petit plus de cette salade : il est fréquent d’associer des crevettes et du pamplemousse, avec parfois, de l’avocat ou de la mangue. Le kaki est une variante originale car ce fruit est doux sans être trop prononcé. Il contrebalance donc l’acidité du pamplemousse sans trop s’imposer. Je pense que cette salade pourrait même convaincre les personnes moins attirées par le mélange du sucré et du salé!

Cette recette a été testée et approuvée par mon compagnon ! 😉

 


1 commentaire

Laisser un commentaire