Thé glacé express et gaspacho léger au concombre


 

L’été… Le soleil… La chaleur… Le farniente… L’eau… Le rêve… Il ne manque que le cocktail à siroter au bord de la piscine… ! Qu’à cela ne tienne, voici deux rafraîchissements zéro sucres et zéro matières grasses, frais et extrêmement rapides à faire pour les becs sucrés et salés !


Gaspacho léger au concombre, au basilic et au citron vert

J’avais envie d’un gaspacho concombre un peu différent de celui que je prépare habituellement avec de la menthe auquel j’ajoute éventuellement un peu de crème liquide ou un yaourt nature et une pointe d’ail.
C’est sur le blog Christelle is flabbergasting que j’ai trouvé l’idée (lien ici) : celle-ci prépare une boisson fraîche à base de concombre, de basilic et de citron vert, le tout légèrement pilé comme un cocktail.
Pour ma part, restant sur l’idée du gaspacho, j’ai repris ces mêmes ingrédients et zou, au mixer blender. Voici le résultat !

Gaspacho léger concombre basilic citron vert

Gaspacho léger au concombre, basilic et citron vert

 

Prévoir pour une personne : 
*1/4 de concombre
*4 feuilles de basilic
* 1/2 citron vert ou jaune + 1 fine rondelle pour la déco (j’ai utilisé du citron vert comme vous pouvez le voir sur la photo)
* une pincée de sel
* de l’eau (entre 1/2 verre et 1 verre selon les goûts)

Mixer le tout et servir avec des glaçons et une rondelle de citron! Cette boisson est vraiment fraîche, beaucoup plus légère que la version avec de la crème ou du yaourt et originale grâce au basilic. 

 

Thé glacé menthe réglisse

Thé glacé menthe réglisse  On pourrait presque dire pour ce thé glacé « plus simple, tu meurs ». Et bien oui, c’est simple comme bonjour :

1. Faire bouillir 1 litre d’eau.
2. Faire infuser un à deux sachets d’infusion menthe réglisse (le nombre de sachet dépend en partie du temps d’infusion et des goûts, 2 étant préférables pour une  grande quantité d’eau).
3. Laissez refroidir, puis mettre le thé glacé au réfrigérateur pour qu’il soit complètement froid. Servir avec des glaçons.

Pour ma part, je prépare l’infusion le matin, comme ça j’ai toujours du thé glacé le soir en rentrant. C’est rapide et économique. De plus, la réglisse présente  l’avantage d’avoir un goût légèrement sucré, si bien que même les adeptes de thés sucrés n’ont pas besoin d’ajouter de sucre !

Après avoir testé plusieurs sortes d’infusion, je préfère celle de la marque Clipper, qui est plus parfumée et plus naturelle que d’autres. Il s’agit d’une entreprise anglaise qui fabrique des thés et des infusions biologiques et équitables (pour en savoir plus, cliquez ici).

Thé glacé menthe réglisse

Thé glacé menthe réglisse

 


Laisser un commentaire