Design culinaire, le MOOC de l’école Ferrandi


 

L’école Ferrandi propose sur la plate-forme FUN (France université numérique), un MOOC (Massive open online coursive), autrement dit, un cours ouvert à tous et gratuit, sur le Design culinaire ! Le MOOC dure 6 semaines et est axé sur trois thèmes qui correspondent à trois challenges : un produit, un matériau et l’organisation d’un événement culinaire. Petit aperçu de la première étape qui consistait à revisiter un produit : le croque-monsieur !

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Des universités et des écoles proposent de nombreux cours en ligne sur des thématiques variées sur une période moyenne de 6 à 8 semaines. Pour avoir une idée de l’étendue des cours disponibles en français, je vous invite à consulter le site FUN (http://www.france-universite-numerique.fr/).

Les avantages de ces cours en ligne sont qu’ils sont structurés : les contenus sont mis en ligne chaque semaine, créant un rythme comme à la fac. Les cours sont composés de nombreuses vidéos assez courtes, cela permet de les suivre à notre rythme tout au long de la semaine.  De plus, des quizz, des vidéoconférences et un forum permettent de poser des questions et de progresser. J’ai déjà suivi un MOOC l’année dernière sur un autre sujet et je dois dire que le fait que le contenu soit structuré, rythmé et dynamique m’a permis de garder la motivation jusqu’au bout !

 J’ai décidé de suivre le MOOC sur le design culinaire car je souhaite apprendre de nouvelles choses en cuisine, et n’ayant pas eu de place cette année à des cours de pâtisserie, je me suis dit que c’était l’occasion de pousser virtuellement la porte d’une grande école de cuisine, de faire des découvertes et de sortir un peu plus encore de ma zone de confort culinaire.

 

croque-monsieur-mooc-ferrandi


Première épreuve : Design culinaire autour d’un produit, le croque-monsieur

Le brief : Revisiter le croque-monsieur afin qu’il soit innovant tout en respectant les standards qui font d’un croque un croque, et pas un club sandwich ou une tartine !

Pour ma part, si tôt entendu le  mot croque-monsieur, je me suis dit : un croque-monsieur, c’est simple, non ?! C’est pas facile !?

Et puis l’idée a tournoyé dans ma tête et s’est très vite imbibée de ma culture artistique (j’aime beaucoup l’art contemporain, je fais donc beaucoup d’expos de peintures et de photos, j’ai suivi des cours d’histoire de l’art et de peinture, etc.). Mon croque-monsieur s’est transformé dans ma tête en œuvre d’art se revendiquant du Pop Art et de l’Expressionnisme abstrait. Il était question dans le cours introductif au croque-monsieur des Nouveaux réalistes, nous ne sommes pas très loin chronologiquement !

 J’avais pour idée de faire un assortiment de croque-monsieur pour un cocktail (un vernissage par exemple). Pour la forme des croques, je souhaitais rester fidèle au carré, mais tout se jouait dans la décoration, colorée et dynamique.  Finalement, faute de temps et des emportes-pièces souhaités, mes croques sont visuellement simples, mais je suis assez satisfaite des goûts et des textures des 3 croques !
Le croque-monsieur bistro, classique et moelleux, satisfait les palais les plus traditionnels avec béchamel, jambon et fromage mêlé à de la crème, le tout gratiné au four.
Le croque élégant, moelleux et rond, est composé de brioche, de miel liquide, de moutarde à l’ancienne au pain d’épice, de jambon, de mimolette et de confit d’échalote.
Le croque végétarien enfin, se distingue par sa couleur verte et comporte du pain de mie complet doré à l’huile d’olive, des tagliatelles de courgettes et de la gelée de roquette et basilic, le tout parsemé de parmesan.
Des chips de fromages et de jambon à tremper dans une sauce pour dip à base de crème liquide, de fromage frais et d’herbe complètent l’assortiment.

Alors, il vous font envie ces croques ?

 

croque-monsieur mooc Ferrandi

 

Je ne vais pas donner la recette de chaque croque-monsieur car la recette de base est relativement simple. Voici toutefois celle du confit d’échalotes, qui peut servir dans des croques-monsieur, autant qu’en accompagnement d’une viande, de foie gras…

Ingrédients pour le confit d’échalote:
5 échalotes
15 g de beurre ou 15 ml d’huile
1 CS de miel
1 CS de vinaigre de cidre

Éplucher et émincer les échalotes. Dans une casserole, faire dorer les échalotes dans le beurre ou l’huile, puis ajouter le miel et le vinaigre. Mélanger pendant 5 minutes environ, le temps que le vinaigre s’évapore, puis laisser cuire à feu doux et couvert pendant 10 à 12 minutes.

Conseils :
* Préférez l’huile au beurre pour une conservation plus longue du confit (dans un pot hermétique et au réfrigérateur).
* Il est possible d’augmenter le vinaigre et le miel pour un goût plus prononcé et plus aigre doux, par exemple 2 CS de vinaigre et 2 CS de miel, mais attention à préserver les mêmes proportions de chaque pour un bon équilibre des saveurs.
* Le miel peut être remplacé par du sucre blond ou roux.

 

confit echalote

 

Une page Facebook a été créée par une personne suivant ce cours et une véritable émulation et entraide s’est très vite créée dans le groupe. Cette interaction rend ce cours encore plus vivant et intéressant, chacun partageant son avis, ses découvertes, etc. C’est l’occasion pour chacun de présenter son croque et de recueillir conseils ou avis.

Prochaine étape, le chocolat !!!

 


Laisser un commentaire