Risotto de petit épeautre aux champignons et Beaufort


 

Un de mes plats favoris dès l’automne est le risotto. Ce plat n’est pas si compliqué qu’il n’y parait à réaliser et surtout il se décline à l’infini, peut aisément être un repas complet, équilibré, chaud et réconfortant, sans pour autant être nécessairement lourd et excessivement riche ! Voici un des risottos que j’ai fait cet automne et qui comporte une variante importante, puisque j’ai remplacé le riz par du petit épeautre, une céréale dont on entend peu parler mais qui est riche en nutriments et qui a une texture légèrement plus croquante que le riz. Le risotto a été relevé d’un mélange de champignons frais et parsemé de Beaufort râpé, un fromage relevé mais très différent du parmesan habituellement utilisé ! Voici sans plus tarder la recette.

Pour 4 personnes :
250 g de petit épeautre
1 petit oignon ou 1 échalote
1 CS d’huile d’olive ou 15 g de beurre
1 verre de vin blanc
700 cl de bouillon de volaille
250 de champignons de Paris et 100 g d’une autre variété de champignons frais (pleurote, chanterelle, cèpe, girolle, etc.).
Sel, poivre, muscade
Beaufort
Crème ou mascarpone (facultatif)

Risotto de petit épeautre aux champignons et Beaufort accompagné de jambon de la Forêt Noire

Risotto de petit épeautre aux champignons frais et Beaufort accompagné de jambon de la Forêt Noire

1. Rincer le petit épeautre. Dans une poêle adéquate comme un wok, faire revenir l’échalote émincée avec l’huile ou le beurre. Ajouter l’épeautre et faire revenir quelques instants.

2. Ajouter un verre de vin blanc puis 1 louche de bouillon. Remuer régulièrement et ajouter peu à peu le bouillon jusqu’à totale absorption. Cette étape est un peu longue mais il est important de ne pas ajouter tout le bouillon d’un coup et d’ajuster au fur et à mesure. Le petit épeautre conserve un aspect croquant mais le riz deviendrait trop mou avec une quantité de bouillon trop importante.

3. Un peu avant la fin de la cuisson (5 à 10 minutes), ajouter les champignons au préalable lavés et émincés. Râper de la noix de muscade, saler et poivrer à convenance.

4. Ajouter une cuillère à soupe de mascarpone ou de crème (fraîche, liquide, de soja) pour les plus gourmands. Râper du Beaufort à parsemer au moment de servir. Là encore, la quantité varie en fonction des goûts, mais le Beaufort étant un fromage au goût prononcé sans être pour autant fort, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour le sentir.

Accompagnement :
Ce risotto s’accompagne très bien d’une escalope de veau ou de poulet à la crème ou encore de jambon sec. J’ai choisi du jambon de la forêt noire (en photo) pour accompagner ce plat. Je n’avais donc pas salé le risotto car le jambon apporte déjà du sel. Ce jambon a un goût prononcé qui s’associe bien à ce risotto mais un jambon italien s’accompagnera très bien naturellement et sera plus doux au palais que celui de la forêt noire. Il est également possible de détailler 2 belles escalopes de poulet (fermier de préférence) et de les mettre dans le risotto en début de cuisson. Cela constitue un repas complet et évite de faire plusieurs cuissons séparées (le gain de temps est toujours appréciable, surtout lorsqu’on a peu de temps pour cuisiner!).

Note sur le petit épeautre :
Le petit épeautre est une céréale cultivée en Haute-Provence et a la particularité de comporter de nombreux nutriments. Elle est riche en fibres, en protéines, en minéraux et en caroténoïdes (ce qui lui confère sa couleur orangée). 100 g de petit épeautre apporte notamment 120 mg de magnésium, 100 mg de calcium et 440 mg de phosphore. Vous trouverez de plus amples informations et des recettes sur le site qui lui est consacré : http://www.petitepeautre.com/

 

 

 


Laisser un commentaire