Risotto poire roquefort noisette


La rentrée a sonné, l’été est sur le point de s’en aller, il est temps de s’organiser pour tenir bon jusqu’à la fin de l’année. Voici une recette utilisant des produits de saison, simple à réaliser et facile à faire en grande quantité afin d’en garder pour la lunchbox du lendemain midi ou pour en congeler une portion pour les soirs où on rentre tard ! Il s’agit d’un risotto au roquefort, aux poires et aux noisettes. 

Risotto poires roquefort et noisettes

Risotto poires roquefort et noisettes

 

Le risotto est un plat que j’adapte un peu à toutes les sauces, relativement simple à réaliser, et surtout pouvant aisément être transformé en plat unique si on y ajoute des légumes et des sources de protéines. Le choix est infini et il ne faut pas hésiter à regarder ce qu’il y a dans ses placards ou au frais pour trouver une source d’inspiration.

A l’image d’Obélix tombé dans le chaudron de potion magique lorsqu’il était petit, le roquefort et moi  c’est une histoire qui dure depuis l’enfance! Et oui, mes parents visitant les caves de Roquefort lors de leurs vacances, m’en ont fait goûté alors que je n’avais pas encore un an ! Depuis, j’ai toujours aimé le roquefort, au goût franc, très prononcé et au caractère bien trempé; mais bizarrement, je n’ai jamais vraiment apprécié les autres fromages à pâte persillée, Gorgonzola ou autres bleus.

Les noisettes, comme les noix, sont un fruits à coque que je pouvais ramasser dans les jardins de mes parents et de mes grands-parents et que j’ai toujours associé à la gourmandise car on pouvait picorer à tout moment de la journée des noix et des noisettes décortiquées conservées dans des bocaux de verre.

Les poires sont un fruit délicieux mais il n’est pas toujours facile d’en trouver des bien juteuses sur les étals des marchés et j’en consomme donc peu. J’ai eu la chance cette année de pouvoir ramasser les premières poires de l’année dans un verger en Normandie. Oh, il n’y avait qu’une poignée de petites poires à ramasser fin août, mais cela à suffit pour faire mon bonheur ! J’ai utilisé les dernières en risotto pour ne pas les laisser perdre.

Le risotto se transporte également très bien dans une lunchbox.

Le risotto se transporte également très bien dans une lunchbox.

Pour un risotto pour quatre personnes : 300g de riz pour risotto, du bouillon déjà prêt ou un cube de bouillon (légumes ou volailles au choix), 10cl de vin blanc, 20g de beurre ou 2 CS à d’huile d’olive, 2 échalotes, 3 belles poires ou 4 petites, 100g de roquefort, 2 CS de mascarpone, 2 CS de noisettes, sel, poivre.

1. Commencez par préparer le bouillon en faisant fondre le carré de bouillon dans 1 litre d’eau bouillante. Ne pas laisser l’eau bouillir sur le feu mais réserver.
2. Dans une large poêle de type wok, faire revenir les échalotes avec le beurre ou l’huile. Ajouter le riz pour risotto préalablement rincé afin de le rendre légèrement translucide. Versez ensuite une louchée de bouillon et remuez le riz sans arrêt. Ajoutez progressivement le vin blanc puis le bouillon, une louche après l’autre et remuez régulièrement.
3. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les poires, rincées et détaillées en morceaux, puis le roquefort, et terminez par la mascarpone juste avant de servir.
4. Disposez le risotto dans les assiettes et parsemez de noisettes au moment de servir.

Résultat : un risotto, fondant, très crémeux grâce à la mascarpone, alliant la force du roquefort, la douceur sucrée des poires au croquant des noisettes.

 


Laisser un commentaire