Aubergine, Concombre, Courgette, Poivron, Tomate : 5 légumes, 5 recettes
- Par Annvie
- 25 août, 2013
- Aucun commentaire
Cet été, j’ai privilégié dans mon assiette les légumes de saison, aussi bien crus que cuits, chaud ou froid, selon les températures extérieures. Au programme, tian de légumes au chèvre frais, club concombre poivron feta, aubergines grillées, carpaccio de courgettes et caviar d’aubergine ! Des recettes simples et légères, au doux parfum d’été, relevées par du thym, du citron, de l’huile d’olive ou du fromage…
Afin de changer de la célèbre ratatouille estivale, j’ai préparé un tian de légumes tout simple, avec du chèvre frais, qui apporte une délicieuse note gourmande, et du thym du jardin !
Pour quatre personnes : une belle courgette, une aubergine, 2 à 3 tomates, une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du chèvre frais, 3 branches de thym, sel et poivre.
Préparation : Écrasez l’ail et répartissez-le au fond d’un plat allant au four, avec un peu d’huile d’olive. Lavez les 3 légumes sans les éplucher, coupez seulement les extrémités des courgettes et des aubergines, puis détaillez-les en fines rondelles. Intercalez dans le plat les tranches d’aubergines, de courgettes et de tomates. Répartissez une dizaine de petits morceaux de chèvre frais (ou cuillerées s’il s’agit de chèvre frais de type chavroux) sur le dessus du plat. Ajoutez de nouveau un filet d’huile d’olive sur les légumes; salez et poivrez et disposez les branches de thym préalablement rincées sur le dessus. Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Les aubergines peuvent parfois rebuter en raison de leur aspect spongieux. Dans les deux recettes présentées ci-dessus et ici, les aubergines ne sont pas gorgées en eau car le mode de cuisson au four empêche les légumes de rendre de l’eau. Les aubergines gratinées sont rapides à préparer, relevées juste ce qu’il faut avec la préparation à la tomate, et gourmandes grâce au fromage gratiné !
Pour 2 personnes : coupez une aubergine en 2 et évidez légèrement le centre. Placez les deux moitiés dans un plat allant au four préalablement huilé. Dans un bol, mélangez une petite gousse d’ail écrasé avec de l’huile d’olive, du coulis de tomates (100 ml environ) et une pincée de sel. Versez la préparation à la tomates dans les aubergines et mettez au four à 180 ° C max pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, répartissez 30g de gruyère râpé sur les aubergines pour un effet gratiné.
Toujours avec des aubergines, voici une recette qui a beaucoup de succès et relativement simple à réaliser : il s’agit du caviar d’aubergine. Servi comme une tapenade en apéritif, sur des tranches de pain complet, ou bien en accompagnement d’une salade composée à la manière d’antipasti, le caviar d’aubergine est une bonne façon de mettre en valeur l’aubergine.
Pour un petit pot de caviar d’aubergine, il faut : 1 belle aubergine, 2 gousses d’ail, du sel, du poivre, de l’huile d’olive.
Préparation : coupez les extrémités de l’aubergine puis coupez la en 2 dans le sens de la longueur. Disposez les deux moitiés dans un plat allant au four et taillez des incises dans la chair des aubergines. Pelez, dégermez et coupez en 4 les gousses d’ail et glissez les morceaux dans les incises de l’aubergine. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.
Lorsque la chair de l’aubergine est bien tendre, prélevez-la et mixez-la, c’est prêt !
Variante : En fonction des goûts de chacun, il est possible d’ajouter un peu plus d’huile d’olive vierge, quelques gouttes de jus de citron, ou des graines de sésame.
Pratique : Le caviar d’aubergine est une recette pratique lorsqu’il nous reste une aubergine seule et que l’on n’a pas de quoi faire une ratatouille, un tian ou autre plat familial.
Recette idéale pour un déjeuner sur le pouce ou une soirée plateau TV, lorsqu’on est pressé et que l’on veut fuir la quiche lorraine ou le beurre saucisson de la boulangerie la plus proche, en bref, que l’on veut manger rapidement quelque chose de bon et léger, voici le club concombre poivron feta.
Il faut pour 1 personne : 2 tranches large de pain de mie, 1/5e de concombre, 3 lamelles de poivron grillé et mariné (que l’on aura préparé au préalable ou bien en bocal), feta, basilic, poivre.
Réalisation, 5 minutes chrono : Faites dorer au toaster vos tranches de pain de mie, cela donne un peu de croustillant au club sandwich et évite que le pain de mie ne devienne trop mou au contact des légumes. Pendant ce temps, lavez, épluchez (s’il n’est pas bio) et découpez en tranches fine le concombre. Disposez les ingrédients dans cet ordre : une tranche de pain de mie, les lamelles de poivrons grillés, le concombre, la feta, du poivre et du basilic et recouvrez de la 2e tranche de pain de mie.
La dernière recette met en valeur la courgette, légume que l’on peut décliner de mille façons : farci, en ratatouille, dans des tajines, en soupe ou velouté, à la vapeur, etc. Il s’agit là d’une variante assez originale puisque la courgette est dégusté crue en entrée. Voici le carpaccio de courgettes !
Les ingrédients pour 2 personnes : une belle courgette, une tomate, un demi-citron, de l’huile d’olive, de la feta, des olives, du sel, du poivre, de l’huile de truffe.
Préparation : Laver les courgettes et coupez-les en 4 dans la longueur. Il est recommandé de retirer la partie centrale, surtout si la courgette est grosse car le cœur peut être un peu filandreux et les pépins sont gros. Avec un économe ou une mandoline, découpez la courgette dans la longueur pour former de fines tranches en forme de spaghettis ou de tagliatelles. Épépinez la tomate et découpez-la finement. Dans un saladier, mettez la courgette, la tomates, le jus d’un demi-citron et l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Au moment de servir, disposez le mélange dans les assiettes puis ajoutez des dés de feta, des olives pour la décoration et un filet d’huile de truffe.
Laisser un commentaire