Thanksgiving
- Par Annvie
- 4 janvier, 2015
- 2 commentaires
Thanksgiving est une fête américaine incontournable, célébrée par tous les américains, rassemblant les familles plus encore que Noël. Dinde, pain de maïs, sauce aux airelles, purée de patate douce, tarte aux noix de pécan ou à la citrouille… Il s’agit d’un vrai festin ! Mais comment est née cette fête typiquement américaine ?
En 1620, des colons anglais débarquent d’un bateau nommé Mayflower et fondent la colonie de Plymouth dans le Massachusetts. Seulement, les colons souffrent de maladies diverses et peinent à trouver de quoi se nourrir. C’est un chef indien nommé Squanto qui vient à leur secours en leur offrant de la nourriture et en leur prodiguant des conseils afin de cultiver la terre. En 1621, après la première récolte de maïs, le premier repas de Thanksgiving est offert par les colons à la tribu indienne afin de les remercier de leur aide. Des oies et autres gibiers furent offertes pendant ce festin. Ce jour de remerciement et d’action de grâce est perpétué, d’abord comme une fête des récoltes, puis le président George Washington décide d’en faire une fête nationale, le quatrième jeudi de novembre.
Je ne vais pas expliquer ici comment farcir et cuire une dinde ni comment faire une purée de pomme de terre ou de patate douce, non. Je vais aborder deux spécialités typiquement américaines : la sauce aux airelles et le pain de maïs !
Airelles, canneberges, cranberries… Quelle différence ? Cranberries est le terme américain pour désigner les canneberges, une variété d’airelles. La canneberge est de couleur rouge, plus grosse que la plupart des airelles et on la trouve principalement dans le Nord du continent américain. Pour la recette de la sauce aux airelles, j’ai utilisé de petites airelles, provenant la plupart du temps des régions montagneuses d’Amérique et d’Europe du Nord, plus faciles à trouver en France (au rayon surgelé de notre magasin préféré, uniquement au moment des fêtes ou en conserve dans certaines épiceries toute l’année; voir plus bas pour les adresses). Par ailleurs, cette sauce aux airelles est une véritable recette traditionnelle transmise de génération en génération dans la famille américaine de mon mari. Elle a plu à l’unanimité et accommodera parfaitement de la volaille (chapon, dinde, caille…) ou du gibier. Les quantités ne sont pas en termes de poids mais en cuillère à café et en tasse. J’ai utilisé une tasse de grande taille, équivalent à un mug.
Pour la sauce aux airelles, ou chutney de cranberries, il faut :
* environ 300 g de cranberries
* 1 tasse d’eau
* 1 petite pomme, pelée, épépinée et émincée
* 1/2 tasse de vinaigre de cidre
* 3/4 de tasse de sucre en poudre
* 1/2 tasse de raisins secs
* 1/2 CC de cannelle en poudre
* 1/2 CC de gingembre en poudre
* 1/8 CC de clou de girofle en poudre
Mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faire cuire le tout 15 à 20 minutes. Il est possible de modifier légèrement les ingrédients mais je ne recommande pas de trop augmenter les proportions des épices afin qu’elles ne masquent pas le goût des autres ingrédients. Le sucre, la pomme et les raisins secs permettent d’atténuer l’acidité des airelles. Le tout est parfaitement équilibré; la sauce, servie de préférence chaude, se mariera très bien avec de la viande.
Puis-je faire cette sauce avec des cranberries séchées, plus facile à trouver ? Oui, mais. Je dirais oui, car il est important de se faire plaisir en expérimentant en cuisine. Mais attention car les cranberries séchées peuvent déjà contenir du sucre. Il faudra donc réduire voire supprimer le sucre en poudre dans la recette. Par ailleurs, la texture sera sûrement différente. Il serait préférable de faire tremper les cranberries séchées la veille dans l’eau. Si malgré tout, les cranberries n’ont pas une texture fondante, pourquoi ne pas mixer la sauce avant de servir ?
Le pain de maïs, ou cornbread en américain, peut être plutôt sucré ou plutôt salé (la quantité de sucre peut varier en fonction des goûts de chacun). De même, il est possible de le confectionner avec de la farine de maïs ou de la semoule de maïs, la texture sera plus ou moins légère en fonction de l’ingrédient choisi. En revanche, il y a une constante, le pain de maïs est servi encore chaud, fraîchement sorti du four.
Pour le pain de maïs, il faut :
* 200 g de semoule de maïs (ou de farine de maïs)
* 150 g de farine de blé
* 1 CC de sel
* 1 sachet de levure chimique
* 1 CC de bicarbonate de sodium
* 50 g de beurre
* 2 œufs
* 1 CS de miel (pour une version salé)
* 37,5 cl de yaourt à boire nature ou de lait
1. Faire préchauffer le four à 165°C et faire fondre le beurre dans le moule.
2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, semoule, sel, levure et bicarbonate). Dans un autre saladier, mélanger les œufs, le yaourt et le miel. Verser cette préparation dans le mélange sec. Ajouter le beurre.
3. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 25 à 30 minutes. Le pain se déguste chaud en accompagnement du repas.
Adresses et liens utiles
* Thansgiving Paris : boutique à Paris (http://www.thanksgivingparis.com/) vendant également en ligne (http://www.usgroceriesonline.fr/index.cfm). On y trouve de la « Whole berries cranberries sauce » pouvant servir de base à la sauce aux airelles, des préparations (« mix ») pour le pain de maïs ou la tarte à la citrouille et plein d’autres spécialités américaines, plus ou moins appétissantes (la pâte au marshmallow à la vanille…)!
* Izrael : épicerie fine située 30, rue François Miron, dans le quartier du Marais à Paris. Ce magasin, vraie caverne d’Ali Baba, regorge d’épices et de spécialités de tous pays. J’y ai trouvé la semoule de maïs.
* Mark & Spencer food : On y trouve de la farine de maïs (la farine de maïs donnera une texture plus légère que la semoule).
* Picard : On trouvera les airelles surgelées au moment des fêtes, à partir de fin novembre.
* Lafayette gourmet : Il sera sûrement possible de trouver des airelles en bocal en verre.
Trop cooool !
Ça met l’eau à la bouche tout ça dis donc !