Cake aux fruits d’automne
- Par Annvie
- 20 novembre, 2014
- Aucun commentaire
J’apprécie beaucoup le cake aux fruits, vous savez le fameux cake confectionné avec des raisins secs et des fruits confits, moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur, parfumé et qui se marie si bien avec du thé ! Bon, sauf qu’au début de l’automne, j’avais des quetsches et j’avais envie de faire un cake aux fruits avec mes quetsches ! J’ai donc repris la recette de base du cake aux fruits, je l’ai détourné un peu (beaucoup !) et ça a donné un cake aux fruits d’automne !
Voici donc la recette du cake aux fruits dans sa version classique suivi de ma recette revue et corrigée selon mes aspirations du moment.
Ingrédients pour le cake aux fruits (recette classique) :
250 g de farine
250 de beurre
250 de sucre
4 oeufs
250 g de raisins secs
125 g de fruits confits
50 g d’amandes effilées
zeste d’un citron ou d’une orange
1 dl de rhum
1/2 CC de cannelle
1/2 sachet de levure
1. Faire tremper quelques heures avant (ou la veille) les raisins et les fruits secs avec le rhum.
2. Dans un saladier, mélanger, la farine, le sucre et la levure. Ajouter les 4 œufs un à un et le beurre fondu et bien mélanger.
3. Ajouter les fruits secs avec le restant de rhum, les amandes effilées, le zeste de l’orange ou du citron et la cannelle.
4. Verser dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson et faire cuire pendant une heure à 150 °C.
Ce cake est délicieusement parfumé et il m’est arrivé plus d’une fois de modifier légèrement la composition des fruits secs : j’ajoutais des abricots séchés ou de la banane séchée, je retirais les fruits confits ou je les remplaçais par des fruits confits plus naturels (que le mélange que l’on trouve dans le commerce !) comme de l’angélique ou des kumquats. J’ai également essayé d’ajouter une ou deux bananes, le goût se marie très bien aux fruits secs et la banane apporte du moelleux au gâteau.
Pour mon cake aux fruits d’automne, j’ai repris la recette de base du cake aux fruits et j’ai modifié certains ingrédients, un peu, beaucoup, passionnément… afin qu’il corresponde parfaitement à mon humeur du moment, à savoir un gâteau qui rappelle vraiment l’automne avec des fruits et des saveurs de saison.
Pour réaliser ce cake, j’ai donc modifié certains ingrédients vous l’aurez compris :
* 250 g de farine
* 250 g de beurre
* 50 g de miel + 125 à 150 g de sucre roux
* 4 œufs
* 200 à 250 g de quetsches
* 125 g de raisins
* 100 g de noix
* 1dl de rhum
* cannelle
* 1/2 sachet de levure
On procède de la même manière que précédemment pour réaliser le cake aux fruits d’automne en veillant à mettre les fruits frais et les fruits secs en dernier.
Pourquoi ce mélange de fruits frais et secs et de miel ?
* Les fruits frais apportent de la légèreté au cake aux fruits classique, délicieux, mais un brin bourratif il faut l’avouer !
* Les noix, comme les quetsches, sont des fruits que l’on peut trouver facilement, particulièrement au début de l’automne. C’est un fruit à coque que j’apprécie beaucoup. J’ai la chance d’en avoir qui proviennent du jardin de mes grands-parents mais je trouve que je ne prends pas assez de temps pour les casser et les décortiquer et j’en mangerais davantage s’il n’y avait cette petite contrainte. C’est un fruit bon pour la santé et qui apporte une touche de croquant dans ce gâteau.
* Le miel, enfin, a plus de goût que le sucre raffiné et, lié à la cannelle, rappelle légèrement les saveurs de pains d’épices, de vin chaud… Tous cela mêlé ensemble donne au cake des couleurs d’automne et apporte du réconfort lors des premières journées fraîches.
Ce gâteau a été testé et approuvé par mes collègues, à la nuance près que le rhum que j’utilise est arrangé, c’est-à-dire très parfumé et très fort, et donc se ressentait un peu trop au goût d’une de mes collègues. Je sais que certains ne seront pas gênés par cela, mais le rhum est un alcool fort à doser avec modération donc ! 😉
Enfin, les cakes font partie des gâteaux qui se transportent facilement, et lorsqu’il m’en reste, j’emballe toujours une part supplémentaire (de celle que j’emporte pour mon dessert le lendemain) et je la donne à un homme sans ressource que je croise régulièrement sur le chemin de mon travail. J’appelle cela « la part partagée ». Et vous, vous est-il arrivé de penser à partager une part avec quelqu’un d’autre que vos proches ?
Laisser un commentaire