Re:Make, un salon du DIY à San Francisco
- Par Annvie
- 16 septembre, 2014
- Aucun commentaire
Je reviens tout juste d’un merveilleux voyage en Californie où j’ai notamment passé plusieurs jours à San Francisco. Cela m’a laissé suffisamment de temps pour voir tous les sites les plus touristiques, mais aussi me balader dans des quartiers plus authentiques, et me rendre, comme une parfaite américaine, au salon Re:make, organisé par Brit + Co autour de la création artisanale et du Do It Yourself. Au programme, de nombreux ateliers où faire soi-même : carte, collier et plein d’autres objets géniaux, des stands de créateurs où trouver bijoux, accessoires, objets en céramique et plein d’autres idées cadeaux, et cerise sur la gâteau, pendant qu’on occupe ces petites mimines à réaliser tout un tas de choses, on ne reste pas sur sa faim car des boissons et des petites gourmandises sont distribuées gratuitement ! Petite visite guidée d’un salon qu’on aimerait beaucoup voir en France !
Le salon a lieu à Fort Mason, à San Francisco. Il y a un parc et d’autres activités autour. L’entrée au salon est gratuite. Tout est fait pour se sentir bien : hall clair et lumineux, buvette, jeux, fauteuils pour se reposer, etc. Allons voir du côté des ateliers de savoir-faire se qui s’y passe !
Les ateliers DIY
Les ateliers de Do it yourself qui parsèment les allées du salon permettent de réaliser et décorer rien moins que des cartes et des marques-pages, des tote bag, des colliers en perles de bois, des petits pots en bois, des seaux où vous pourrez mettre en partant toutes vos créations, des biscuits, un gommage pour le corps, des constructions en Lego aux couleurs fluos ou encore des sacs en papier dans lesquels vous pourrez offrir vos créations.
J’ai décoré deux petits pots en bois (destinés à contenir des toutes petites et toutes mignonnes plantes nommés Tsillandia qui nécessitent un entretien minimal puisqu’elles n’ont pas de racine et qu’elles se ourrissent de l’eau présent dans l’air!) dont un que j’ai offert ainsi qu’un sac en coton et j’ai réalisé un collier avec des perles de bois. Je trouve déjà tout ça pas mal du tout mais, vous l’aurez compris, il était possible de faire bien d’autres choses!
Voici mes quelques réalisations.
En pratique, c’est très simple, tout le matériel est à disposition en large quantité. Il n’est pas nécessaire d’être un créateur ou un artiste averti pour réaliser toutes ces petites choses.
* On prend son petit pot, on dessine au feutre indélébile les motifs qui nous plaisent avec autant de couleurs que l’on veut.
* On met quelques petits cailloux au fond du pot.
* Il ne reste plus qu’à choisir la plante qui ornera ce petit pot.
Voici une photo du second petit pot qui a atterri sur la belle cheminée d’une de nos hôtes pendant notre séjour à San Francisco.
Pour décorer mon sac en toile de coton, j’ai choisi des motifs simples, mais d’autres artistes en herbe, grands ou petits, on fait des choses très sympas également.
Les créateurs
Tout plein de belles choses m’ont fait de l’œil lors de ce salon. Voici une sélection de créateurs qui font de bien belles choses.
*Les savons Etta+Billie étaient beaux en plus de sentir bons.
*J’aurais bien vu dans ma cuisine les torchons The Heated avec des illustrations du Golden Gate Bridge ou du Cable ou enroulé ma petite gamelle du midi dans les serviettes proposées par Graymarket Design.
*Des créateurs présentaient de jolies pièces en céramique : mug, assiette, coupelle, etc.
*Quant aux bijoux, il n’y avait que l’embarras du choix tant il y avait de jolies choses.
Enfin, l’énergie des créateurs réunis a permis de créer cette magnifique frise. Chacun était libre d’y contribuer. Un beau salon que l’on aimerait bien voir exporté en France.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Brit+Co : http://www.brit.co/
Laisser un commentaire