Décorations de Noël et DIY : une couronne à zéro euro


 

De retour à Paris début décembre, j’avais hâte de mettre les décorations de Noël afin d’égayer mon nouveau chez moi ! J’en ai profité pour confectionner une couronne de Noël à moindre frais, c’est à dire à zéro euro ! Aperçu !

Les décorations en bois aux portes

Les décorations en bois aux portes…

 

Des décorations en bois aux portes, une guirlande lumineuse pour séparer deux pièces, un sapin improvisé avec des livres au pied de la cheminée… parsèment l’appartement de touches de couleurs et de lumière.

Une guirlande lumineuse entre deux pièces

Une guirlande lumineuse entre deux pièces…

 

Et un sapin composé de livres au pied de la cheminée...

Et un sapin composé de livres au pied de la cheminée…

 

Pour décorer la porte d’entrée, j’ai utilisé une couronne faîte de branches de romarin que l’on m’a généreusement donnée. Je l’ai personnalisé en utilisant uniquement des matériaux que j’avais déjà, et si possible naturels !

Les matériaux composant la couronne :
Une couronne composée de branchages noués avec du rafia
Des restes de ruban de différentes couleurs
Des pommes de pin
De la peinture argentée ou dorée ou du vernis à ongle nacré
Du fil d’aluminium coloré pour bijoux (ou à défaut du fil de pêche)

Une couronne DIY

Une couronne DIY

Cette couronne de branches de romarin tressées est parfaite pour Noël et peut être décorée de mille façons. J’ai opté pour des choses fines et sobres : de fins rubans (ceux retirés des épaules des t-shirts que je ne jettent jamais par exemple, et d’autres chutes) sont noués pour ajouter de la couleur. Pour la texture, j’ai pris des petites pommes de pin (une variété de pin que l’on trouve à la Réunion, c’est pour cela qu’elles sont si petites, mais n’importe quelles petites pommes de pin iront) que j’ai recouvertes de vernis à ongle (oui, je n’avais pas de peinture en bombe et je me suis dit que c’était un bon moyen de recycler un vieux vernis mauve nacré et un vernis à paillette doré acheté spécialement pour les fêtes). J’ai noué les pommes de pins à la couronne avec du fil d’aluminium très fin de couleur et le tout était joué ! A défaut de fil d’aluminium, du fil de pêche peut tout aussi bien faire l’affaire !

Voilà une couronne mignonne, loin de celles en plastique aux couleurs saturées des supermarchés, que l’on peut personnaliser à l’infini. Un joli moyen de souhaiter la bienvenue à nos proches au moment des fêtes !

 


1 commentaire

Laisser un commentaire