Dans la cuisine de la maison Kaiseki…
- Par Annvie
- 2 septembre, 2013
- Aucun commentaire
Dans moins d’une semaine, je vais avoir la chance de passer derrière le comptoir d’Hisayuki Takeuchi et apprendre avec le grand chef créateur japonais comment confectionner des sushis. Je suis sûre qu’une belle aventure m’attend, que j’apprendrais bien plus que la confection des sushis, et que je ressortirais émerveillée !
Comment ai-je connu la maison Kaiseki ?
La maison Kaiseki est un restaurant gastronomique japonais que j’ai découvert il y a quelques années grâce à mon compagnon qui m’y avait invité pour déjeuner. Le cadre était calme et agréable et nous pouvions voir Hisayuki Takeuchi œuvrer derrière le comptoir. Je me rappelle que nous étions étonnés par la présentation très soignée des plats. Des saveurs inattendues et délicieuses explosaient en bouche à chaque met. Lors du repas, nous avions vu défiler entre autres, des huîtres et des coquilles saint-jacques délicatement parfumées, des sushis de poisson avec des coulis de mangue et de framboise, des légumes croquants, du thé genmaïcha et des madeleines au thé vert matcha… Chaque produit était extrêmement frais et de doux arômes restaient en bouche plusieurs heures après le repas…
Pourquoi suis-je retournée à la maison Kaiseki ?
Comme tout grand restaurant gastronomique, la maison Kaiseki est un lieu où l’on va pour faire une expérience gustative. Hisayuki Takeuchi mêle à la cuisine japonaise traditionnelle des saveurs venues d’ailleurs, françaises notamment, mais pas seulement. Le chef se détache de la tradition pour proposer des plats innovants, alliant le sucré et le salé, et mariant des produits de grande qualité parfois rares. La carte changeant en fonction des saisons, nous avions envie de renouveler cette expérience ! Nous y sommes donc retournés et nous avons alors eu l’occasion de goûter pour la première fois du bœuf Wagyu.
Le bœuf Wagyu est un bœuf de race japonaise à la chair persillée, très fondante, et au goût très différent du bœuf auquel nous sommes habitués et… difficile à trouver en France ! A ne pas confondre avec le bœuf de Kobe, très proche, mais dont l’exportation est interdite et qu’on ne peut donc manger qu’au Japon !
Quel est le parcours d’Hisayuki Takeuchi ?
Hisayuki Takeuchi a appris la cuisine française au Japon, puis une fois devenu chef cuisinier, il s’envole pour la France pour parfaire son savoir. Là, il décide de revenir aux sources et retourne à la cuisine japonaise en la revisitant. Il est considéré aujourd’hui comme le chef de file de la nouvelle cuisine japonaise.
Alors rendez-vous dans une semaine pour en savoir plus !
Lien vers le restaurant : http://www.kaiseki.com/2.0.0.9/
Laisser un commentaire