Fil RSS

[DIY] How to build your super battery for your Beaulieu 4008 ZM II super8 camera

Commentaires fermés sur [DIY] How to build your super battery for your Beaulieu 4008 ZM II super8 camera

septembre 30, 2014 par djarwood

Cet article a été testé lors de l’élaboration du projet suivant, si l’article vous plait n’hésitez pas à partager le lien qui suit:

http://fr.ulule.com/boheme-boheme/

 

Dans cet article, je vais vous donner une de mes petites astuces… Quand vous commencez un projet de court métrage en super8, se pose vite le problème de la batterie, suivi de celui des pellicules, mais c’est un autre problème. Donc. La batterie. Vous ne voulez effectivement pas être gêné par un changement de batterie, ou pire, une pénurie d’électricité ! Dans certains endroits, comme par exemple un bunker qui s’étale sur 2 hectares sous terre, c’est effectivement ce qui peut arriver.

L’idée est donc de fabriquer LA super batterie, celle avec laquelle votre budget pellicule passe avant votre manque d’énergie. J’avoue ne pas avoir fait ça par plaisir, le bricolage n’étant pas trop mon « truc », mais là, c’était une réelle nécessité.

Je vais donc procéder étapes par étapes, mais avant tout, je tiens à le préciser: je ne suis pas responsable des éventuels accidents qui pourraient découler du démontage d’une batterie. Par exemple: quand vous soudez sur la batterie, n’insistez pas pendant 3h…

Par ailleurs, le système fonctionne très bien sur ma Beaulieu 4008 ZMII, mais si vous ne vérifiez pas les polarités de l’ensemble, vous pourriez bien griller la caméra (la cellule en particulier). J’insiste sur le fait qu’il puisse y avoir des différences sur le bouchon pour batterie déportée (celui qui se visse sur la caméra).

Étape numéro 1 – Ce qu’il vous faut

Needed - main

Needed adaptator

_83A1429

  • Un bouchon pour prise DIN, on peut le fabriquer soi-même avec une ancienne batterie classique ou l’acheter pour 100 euros ici: http://www.beaulieu.de/pages/s8_azub8.php?rubr=s8_azub8
  • Un accu nimh 7.2v 3600 ampères ou plus – prix constaté: 30 euros sur rcteam.fr. Achetez ça neuf ! J’ai voulu faire le malin et l’acheter sur leboncoin, ce n’était pas du tout une bonne idée, pleins de problèmes de recharge, dont un grave.
  • Un câble din 5 broches sur 180° suffisamment long pour pouvoir mettre la batterie dans votre poche (5 euros)
  • Un ohm mètre (10 euros)
  • Du papier de verre
  • Un petit domino pour cables
  • Un fer à souder de 20W (on va souder sur une batterie, ou presque)
  • Un couteau suisse ou des outils type couteau, tournevis, petite pince

Étape numéro 2 – préparation de la batterie

Inutile de désosser complètement la batterie, faites ceci délicatement. Passez simplement la lame d’un couteau qui coupe bien sur le plastique qui entoure la batterie.

Unpack batterie

Étape numéro 3 – préparation du cable DIN et vérifications diverses

Cut your cable

Coupez une extrémité du câble, gardez en tête que le câble ne doit ni être trop long ni trop court pour que la batterie puisse aller dans la poche du caméraman sans le gêner.

L’idée est maintenant d’utiliser un ohm mètre pour vérifier identifier quel petit câble va avec quelle broche.

Dans ce qui va suivre, il faut bien garder ceci en tête:

What is what - beaulieu 4008 ZM II

L’idée est d’avoir un dessin de ce type (embout du câble DIN 5 broches):

DIN cable

Pour ce faire, il faut bien identifier où va votre courant, c’est là qu’intervient le ohm mètre.

Prenez le bouchon qui se visse sur la caméra, branchez le cable din dessus, puis branchez le pole positif du ohm mètre sur un des petits cables et posez le pole négatif sur une des trois pattes qu’il y a sur le bouchon. Une d’elles doit faire réagir votre ohm mètre. Si ce n’est pas le cas, changez de petit câble. Quand vous avez identifié tous les câbles, on va pouvoir les brancher où il faut sur la batterie.

Which pin ?C’est bon ? Vous savez quel câble est le correspond à quelle panne sur le bloc ? Alors continuons.

Dans ce qui va suivre, les petits câbles sont, pour mon cas:

– Jaune = +3.6v

– Blanc = +7.2v

– Bleu = 0v – masse.

Étape numéro 4 – branchement sur la batterie

Ce n’est pas compliqué, mais il y a des petites étapes auxquelles il faut penser pour éviter que tout se débranche. L’idée est de faire quelque chose d’à peu près résistant.

Pour avoir du 3.6v, on va aller souder un câble à l’extrémité de l’accu. Mais avant, on va faire un peu de gymnastique.

Pensez bien avant tout à passer l’extrémité du câble DIN dans le cache de cette façon:

_83A1435Ensuite, il faut passer le câble de la façon suivante, ainsi, il résistera mieux aux tractions. N’oubliez pas le petit nœud, c’est lui qui fera que la sureté de l’ensemble (car des tractions du câble, vous en aurez pendant le tournage, et si ça casse vous êtes très mal).

Security node

Ensuite, il faut frotter un morceau de papier de verre sur votre patte, c’est ici que nous allons souder le câble.

ScratchSoudez le câble. Ça donne ceci:

Cable ok

Vous avez votre câble +3.6v, maintenant, il faut brancher les autres.

Là, tout dépend de votre batterie, mais dans mon cas, j’ai préféré ne pas surchauffer ma batterie pour éviter tout risque d’explosion. J’ai donc coupé les câbles positifs et négatifs de ma batterie, puis j’ai utilisé un domino pour y joindre les bons petits câbles du DIN.

Notez que pour une meilleure résistance, j’ai mis du plomb sur les bouts des fils afin que la vis du domino accroche mieux. J’y ai par la même occasion soudé les fils (blanc/rouges [et exclusif] bleu/noirs) ensembles.

Cables

Étape numéro 5 – Finitions

En théorie, vous devriez avoir quelque chose de ce style:

Finish 1

Reprenez les éléments en plastique, collez le tout avec du sparadrap, et vous obtiendrez vite quelque chose de ce style:

All FinishN’oubliez pas: il ne doit pas y avoir de traction sur les petits câbles, laissez de la marge.

Une fois que tout ceci est terminé, branchez le tout, et vous obtiendrez un cinéphile heureux !

Happy cameraman !